Aujourd’hui, La Récréation Montréal vous présente le jeu : Tokyo Train !

 4 à 8 joueurs / 8 ans et + / 15 minutes / Communication / Rapidité

Catégorie interne La Récréation :

catégorie facile La Récréation

 

 

Au Japon, il faut respecter l’ordre des choses ! C’est ce qu’on découvre dans Tokyo Train. En effet, dans ce jeu, des touristes doivent prendre place à bord d’un train japonais. Cependant, ils vont devoir s’asseoir aux bonnes places… du moins, s’ils parviennent à comprendre ce que dit l’employé du train !

Le jeu se joue en équipes de deux. Dans chaque équipe, un joueur joue le japonais, l’autre les touristes. Les touristes, de couleurs différentes, sont placés à des emplacements aléatoires entre les deux joueurs en début de manche.

Tokyo Train est avant tout un jeu de communication. Les japonais – et eux seuls – voient le plan du wagon où les touristes doivent s’installer. Sur ce plan est indiqué à quelle place doit aller quel touriste, et c’est ce qu’ils vont devoir communiquer à leur coéquipier… mais cela n’est pas si évident. En effet, tout touriste qui voyage au Japon est rapidement confronté à la barrière de la langue ! Ainsi, c’est par des signes que le japonais indiquera comment intervertir les cartes, horizontalement ou verticalement. Pour savoir quelles cartes sont concernées, chaque touriste est désigné par un nom japonais spécifique, différent d’une équipe à l’autre !

Quand le top est donné, les joueurs qui gèrent les touristes doivent les bouger selon les indications de leur coéquipier. Tout se passe très vite, dans un joyeux brouhaha… jusqu’à ce qu’un joueur parvienne à placer les touristes correctement. Une nouvelle manche commence alors.

Très amusant et effréné à souhait, Tokyo Train renouvelle agréablement les jeux de rapidité et de communication !