Éveillez le pirate en vous dans Archipirata !

 

Le 27 mai prochain, La Récréation organise, en partenariat avec Picto Editions, un tournoi d’Archipirata.

Mais Archipirata, c’est quoi ?

Il s’agit d’un jeu de plateau sur le thème des pirates, qui va bientôt faire l’objet d’une campagne sur Kickstarter. L’auteur n’est pas un inconnu puisqu’il s’agit de Julien Avy, qui a remporté le Plateau d’Or du public en 2015 avec son jeu Pizzo. Julien travaille également avec Stéphane Vachon, auteur de Planétarium, à un blog donnant plein de conseils aux auteurs de jeux – un blog qu’on vous recommande si vous avez le goût de vous lancer dans l’élaboration d’un prototype !

Qu’en est-il du jeu lui-même ?

Archipirata en action ! Crédit photo : Picto Editions

Le plateau d’Archipirata est composé d’un chapelet d’îles (volantes, parce que pourquoi pas) qui forment un cercle. Sur chaque île est posée une pile de tuiles, face visible. Chaque joueur reçoit également en début de partie une carte « pouvoir ». La variété des cartes « pouvoir » et la disposition des tuiles, qui change à chaque partie, assurent à Archipirata une belle rejouabilité.

Les pirates de chaque équipe sont également posés sur les îles au début du jeu.

Lors d’un tour, un joueur doit prendre TOUS les pirates d’une île (amis et ennemis) et les poser, un par île, dans le sens des aiguilles d’une montre (selon un principe qui évoque l’Awélé). Lorsque le dernier pirate est posé, il prend la tuile la plus en haut de la pile présente sur l’île et effectue l’action correspondante. Les actions des tuiles sont variées et permettent généralement de récupérer des objets ou d’effectuer des actions d’attaque. Les objets obtenus via les tuiles pourront être utilisés plus tard dans la partie, comme par exemple la bouteille qui permet de « sauter » une île lors d’un déplacement.

Les tuiles les plus convoitées sont les cartes « coffre au trésor ». Cependant, ces coffres peuvent être décevants… et ne pas renfermer de trésor (mais l’adversaire ne le sait pas !).

Celui qui récupère le premier le nombre de trésors déterminé ou qui parvient à éliminer l’équipe adverse remporte la partie.

Beau, simple, rapide, efficace, tactique, Archipirata a tout pour plaire !

Vous avez jusqu’au 25 mai pour vous inscrire au comptoir de La Récréation. Le gagnant du tournoi remportera un exemplaire du jeu. Yawwwr !!!

 

2018-10-09T15:30:06+00:000 Comments

Leave A Comment