Aujourd’hui, La Récréation Montréal vous présente le jeu : Villa Paletti !

 2 à 4 joueurs / 8 ans et + / 30 minutes / Placement / Dextérité

Catégorie interne La Récréation :

catégorie facile La Récréation

 

 

 

Les jeux de dextérité et d’équilibre on tendance à avoir un air de famille – on place des éléments jusqu’à ce qu’un des joueurs les fasse tomber. Mais quand on y ajoute une petite goutte de stratégie, le défi prend une autre allure ! C’est le cas dans Villa Paletti.

Le concept est d’aider l’ami Paletti à construire sa villa. N’ayant pas assez d’argent, il décide de prendre les colonnes des étages inférieurs pour construire les étages supérieurs !

Villa Paletti reprend donc le principe général du Jenga – prendre une pièce en bas pour la placer plus haut. Cependant, la comparaison s’arrête là, puisque l’équilibre est ici formé par des étages et les colonnes qui les soutiennent.

Les joueurs se voient attribuer plusieurs colonnes dans une couleur. Les colonnes n’ont pas toutes la même valeur (de 1 à 3 points). Au début du jeu, les colonnes des joueurs sont toutes au niveau du sol et soutiennent un étage.

À son tour, un joueur doit prendre une colonne et la placer sur l’étage le plus haut.

Dès qu’un joueur estime qu’il ne peut plus prendre de colonne sans que tout ne s’écroule, on place un nouvel étage. Cependant, si un des joueurs objecte que le mouvement de la colonne était possible, il doit le prouver (et celui qui avait tort perd une colonne).

À tout moment, si la villa s’effondre, c’est le joueur qui avait la majorité de points avec ses colonnes sur l’étage le plus haut qui est déclaré vainqueur.

Pas de stratégie élaborée, donc, mais assez pour risquer un coup plus difficile qui permettrait de gagner une majorité, plutôt qu’un coup facile, mais peu intéressant. Sans oublier, bien sûr, qu’un placement de colonnes malin peut être défavorable à un adversaire…

À essayer d’urgence si vous adorez les défis d’équilibre !