Zero

Aujourd’hui, La Récréation Montréal vous présente le jeu : Zero !

 2 à 5 joueurs / 8 ans et + / 20 minutes / Cartes

Catégorie interne La Récréation :

catégorie facile La Récréation

 

 

Dans le jeu de cartes Zero, vous allez tâcher d’optimiser votre main… en comptant sur ce que vont jouer les adversaires ! Cependant, cette optimisation est particulière puisqu’il s’agit d’avoir le moins de points en main lorsqu’une manche se termine.

Sur les cartes se trouvent différents chiffres, dans plusieurs couleurs. Au début de chaque manche, les joueurs reçoivent 9 cartes. 5 autres cartes sont posées, visibles, au centre de la table : elles constituent le « pot ». À son tour un joueur peut échanger une carte de sa main avec celle du pot. Simple, non ? Chaque joueur a également la possibilité de toquer sur la table au lieu de jouer son tour. La manche se termine lorsque deux joueurs ont toqué.

Le comptage des points se produit alors, et celui-ci est assez original ! Chaque valeur de carte n’est comptée qu’une fois et rapporte autant de points que la valeur (par exemple, deux 6 rapportent 6 points). Cependant, si on a 5 cartes ou plus de même valeur ou de même couleur… ces cartes rapporteront zéro ! Si la main se combine pour répondre à ces deux critères, on a alors un « double zéro » : non seulement la main rapportera zéro, mais il est possible de l’annoncer dès qu’on l’obtient et ainsi mettre fin à la manche ! Il y a autant de manches que de joueurs. À la fin du jeu, celui qui a le plus petit total de points l’emporte.

Zero est un petit jeu de cartes de l’incontournable Reiner Knizia, efficace et sympathique !

 

Leave A Comment