Zooloretto

Aujourd’hui, La Récréation Montréal vous présente le jeu : Zooloretto !

 2 à 5 joueurs / 8 ans et + / 45 minutes / Placement / Développement

Catégorie interne La Récréation :

Catégorie Intermédiaire La Récréation

 

 

Zooloretto propose un thème attrayant : la gestion d’un zoo ! Chaque joueur dispose d’un plateau individuel et devra remplir ses enclos avec différentes espèces, de façon la plus optimisée possible.

En début de jeu, les tuiles sont posées faces cachées. Chaque tuile procure un animal, de l’argent, ou un commerce.

Le jeu se joue en plusieurs manches. À son tour, un joueur effectue une action.

Le cœur du jeu, ce sont les camions d’animaux. Deux actions sont possibles avec ces camions : poser une tuile prise au hasard face visible sur un camion, ou prendre un camion et placer tout son contenu dans le zoo. Si un joueur prend un camion, c’est sa dernière action de la manche. Chaque joueur récupérera donc un camion par manche.

Un joueur peut également utiliser son action pour optimiser les emplacements de son zoo. En effet, la place dans le zoo est limitée, et la gérer est primordial ! Plus le jeu avance, plus il est difficile d’accepter de nouveaux animaux dans le zoo. À trop vouloir en prendre, on risque d’obtenir un excès qui nous coûtera des points ! En effet, tout surplus sera pénalisé. Chaque action d’optimisation coûte de l’argent, or l’argent est rare, il ne faut pas le dépenser à la légère.

Dans beaucoup de jeux où le développement se produit sur les plateaux individuels, l’interactivité ente les joueurs pose souvent problème. Ce n’est pas du tout le cas ici ! Les actions liées aux camions sont effectuées dans l’intérêt du joueur, mais également, pour beaucoup, après analyse de l’avancement des autres joueurs.

Petit chef-d’œuvre d’optimisation, Zooloretto est à essayer d’urgence. Cela sera peut-être votre prochain coup de cœur !

Leave A Comment